Intentions pédagogiques

Chacune des simulations ci-dessous vise à résoudre une situation-problème particulière (que nous nommerons «mission» dans la suite du texte). La démarche n'étant pas toute tracée à l'avance, il vous faudra faire preuve de méthode et de persévérance pour les réussir.

Ne vous inquiètez pas! Le défi de la mission est clairement indiqué et quelques étapes quant au cheminement vous guideront. Dans chaque cas, vous trouverez: un cadre d'apprentissage, certaines précisions liées à l'utilisation de la simulation (si applicable), des pistes d'exploration, de même que des questions afin de vous aider à donner un sens à ce que vous faites.

Note aux enseignants :
L'ensemble des directives accompagnant les missions sont écrites dans un discours à l'intention des apprenants. Cela a été fait intentionnellement dans le but de vous placer également dans une position où vous serez amené à explorer et à manipuler les simulations pour vous les approprier. Nous vous invitons à prendre connaissance de la méthode et des principes nous ayant guidés, comme point de départ, dans leur élaboration. Les contextes d'apprentissage mis en place favoriseront les compétences transdisciplinaires d'ordre méthodologique (pratiquer des méthodes de travail efficaces) et intellectuel (résoudre un problème selon la méthodologie expérimentale).


1- La course sans gagnant
Différentes voitures aux comportements bizarres doivent être placées sur une piste de façon à rejoindre la ligne d'arrivée au même moment. Sortez vos plans cartésiens, vous en aurez besoin. (Programme de mathématiques 314).

 

2- La descente
Une voiture, un plan incliné, une règle et un chrono : un petit laboratoire virtuel pour mettre en pratique vos connaissances sur les fonctions. Le défi: effectuer les mesures nécessaires pour établir un outil de prévision, une fonction. (Programme de mathématiques 426 et 436).

 

3- La collision
Le défi : Provoquer la collision entre deux voitures. (Programme de mathématiques 426 et 436).

 

4- La poursuite (complément à «La collission»)
Défi (maquette) : Calculer à quel moment les deux voitures seront à égale distance de l'intersection si elles commencent leur descente en même temps.

Défi (simulation) : Calculer à quel moment deux voitures n'ayant pas la même puissance de moteur seront à égalité (i.e. une à côté de l'autre) si elles commencent leur course en même temps. (Programme de mathématiques 426 et 436).


5- Sauvé par les maths
Provoquer la rencontre de deux mobiles (objets en mouvement). Belle situation pour mettre en pratique vos connaissances sur la fonction affine et quadratique. (Programme de mathématiques 426 et 436).

Défi (simulation) : Un homme descend une rivière à vitesse constante, seriez-vous capable de calculer le moment où vous devriez laisser tomber une bouée de sauvetage d'un pont pour le sauver?

 

Site CoPains

Auteurs : Michel Desbiens et Patrick Moisan.