Avoir été en classe cette année (je suis en ce moment en prêt de service), j’aurais probablement participé au projet Recensement à l’école de Statistique Canada. Il y a déjà quelques années que j’entends parler de l’existence de ce projet. Toutefois, il me semble que le recensement de 2006, qui arrive à grands pas, crée cette fois un beau contexte qu’il pourrait être intéressant d’exploiter avec les élèves. Cela m’aurait incité à passer à l’acte. Je me reprendrai au prochain recensement de 2010 🙂 .
Voici le communiqué de presse reçu :
Recensement à l’école
Le Recensement de la population de 2006 ayant lieu dans moins de huit mois, les élèves canadiens sont invités à prendre conscience de son importance en faisant leur propre recensement, celui de leur classe.
Le projet international Recensement à l’école amène les élèves de 8 à 18 ans à recueillir et à analyser des données sur leur classe, puis à les comparer aux réponses de leurs pairs au Canada et dans d’autres pays. Le projet permet également de développer leurs habiletés statistiques, tout en leur apprenant comment les données du recensement sont recueillies, appliquées et utilisées lors du processus de prise de décision.
Les élèves remplissent un questionnaire d’enquête en ligne en classe et fournissent des renseignements anonymes sur leur vie et leurs activités. Le projet reflète ainsi le vrai recensement qui se tiendra le 16 mai 2006 et qui donnera aux Canadiens la possibilité de remplir leur questionnaire en ligne pour la première fois.
Les questions du Recensement à l’école pour l’année scolaire 2005-2006 ont été sélectionnées par un groupe consultatif interprovincial d’enseignants, qui a tenu compte des programmes d’études et de ce qui pourrait intéresser les élèves. Certaines questions ressemblent à celles du Recensement de la population, entre autres, les langues parlées à la maison. D’autres questions portent sur la santé, c’est-à-dire sur le tabagisme ou la nutrition, et ont trait aux enjeux sociaux comme l’intimidation.
Les données du Recensement à l’école ne sont pas recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et la participation au projet est volontaire. L’an dernier, plus de 22 600 élèves canadiens de la 4e à la 12e année y ont participé. Les résultats agrégés pour le Canada et les provinces seront diffusés par étape sur le site du Recensement à l’école durant l’automne.
Le Programme de soutien à l’éducation de Statistique Canada gère le volet canadien du projet Recensement à l’école. Ce dernier a commencé au Royaume-Uni en 2000 et d’autres pays, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, y prennent maintenant part.
Des résultats canadiens et internationaux ainsi que des ressources pédagogiques et des idées de leçons sont offerts sur le site Web du projet (http://www.recensementecole.ca). À partir de la page d’accueil du site de Statistique Canada, cliquez sur Ressources éducatives dans la barre de menu latérale, puis sur Recensement à l’école.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Elise Mennie au (613) 951-0553 (elise.mennie@statcan.ca), Programme de soutien à l’éducation.
Internet : http://www.statcan.ca