J’ai l’impression de nager en pleine science-fiction à la lecture de cet article : L’accès Internet à l’école pourrait être compromis par une loi fédérale. Voici trois passages plutôt marquants :
Le conseil estime que collectivement, les écoles canadiennes paient déjà 9 millions $ par année pour reproduire et distribuer le matériel imprimé. M. Muir affirme que cette somme pourrait tripler si le même régime de redevances est appliqué à Internet.
« L’utilisation d’Internet serait ralentie, a dit M. Stewart. Nous devrions payer des frais pour utiliser des choses disponibles gratuitement n’importe où ailleurs. »
Un peu plus loin, on peut lire :
Dans la plupart des cas, a-t-il dit, les ressources en ligne sont couvertes par la législation actuelle. Mais jusqu’à ce qu’un détenteur de droit d’auteur traîne une école devant la justice dans une cause portant sur l’utilisation de matériel provenant d’Internet, il est difficile de savoir quelles restrictions concernent les écoles.
Le projet de loi n’en est qu’à la première des trois lectures, mais avouons que cela frise le ridicule sous la forme actuelle. Misère!