Richard Pallascio a lancé dernièrement un appel pour des collaborations afin de rédiger un collectif portant sur l’utilité des mathématiques. Voici les informations reçues à cet égard :
Collection Astroïde, Modulo éditeur, volet ouvrage de vulgarisation mathématique
À quoi servent les mathématiques?
Responsable du collectif :
Richard Pallascio, UQAM
Problème :
De nombreux élèves du secondaire ne perçoivent pas l’utilité d’apprendre des mathématiques. Plusieurs idées préconçues stagnent dans le milieu scolaire, par exemple, l’inutilité des mathématiques en dehors des sciences.
Objectif :
Par domaine, illustrer diverses applications des mathématiques, en les liant à des contenus du programme de formation en mathématique, à des domaines généraux de formation et à des compétences transversales. Les domaines du collectif pourraient correspondre aux grandes orientations liées aux professions ou aux métiers : arts, lettres & linguistique, communications, techniques collégiales, métiers de la construction, sciences humaines, sciences de la gestion, sciences politiques & droit, philosophie, sciences pures, etc.
Design de chaque illustration :
- Présentation d’une situation-problème contextualisée
- Rôle des mathématiques dans l’analyse du problème ou sa solution
- Liens avec les contenus mathématiques du programme du secondaire
- Liens avec les compétences disciplinaires et transversales du progamme
- Ajout d’une touche d’humour permettant de rejoindre un public adolescent
Appel à des collaborations :
J’invite toute personne intéressée à me proposer des contextes permettant de telles illustrations (de 4 à 6 pages par contexte).
Droits d’auteurs :
Je ne prévois pas de droits aux auteurs; ces droits pourraient être versés au profit du camp mathématique de l’AMQ, par exemple.
Échéancier :
- Envoi par courriel de propositions : d’ici la fin août 2005
- Retour des textes pour améliorations et harmonisation : fin octobre 2005
- Retour des textes finalisés : fin novembre 2005
- Dépôt auprès de l’éditeur : début janvier 2006
- Parution et lancement : EMF 2006 à l’Univ. de Sherbrooke, mai 2006
Courriel : Pallascio.Richard@uqam.ca
L’initiative est intéressante et j’ai hâte de voir ce qu’il en sortira.
Seule critique (qui est de taille, dans ce monde qu’on veut socio-constructiviste) : ne pouvoir suivre le travail. Je crois que Modulo aurait pu innover quelque peu en procédant autrement, par exemple, en utilisant un wiki de travail de manière à ce que les idées soient toujours visibles, améliorables et puissent en nourrir d’autres.
J’ai envoyé ce commentaire par courriel à M. Pallascio, au cas où il ne suive pas votre blogue.
Je suis d’accord avec toi, Gilles. Très bonne initiative. L’idée n’étant certainement pas de faire un gros coup de marketing ou encore des profits majeurs avec ce livre, une telle ouverture quant à la démarche donnerait une dimension très intéressante au collectif. Personnellement, je n’ai pas le temps en ce moment de me lancer dans la rédaction d’un article pour collaborer au collectif. En fait, c’est plutôt que l’échéancier proposé entre en conflit avec d’autres projets dans lesquels je suis impliqué. Je crains d’être trop «coincé» dans le temps selon les divers développements dans ceux-ci. Toutefois, il est certain que je contribuerais au collectif d’une manière moins formelle si je le pouvais en apportant certains petits commentaires ici et là. Cela, sans avoir «l’obligation» de livrer un produit selon un échéancier fixe.