10% de ce que l’on lit
20% de ce que l’on entend
30% de ce que l’on voit
50% de ce que l’on voit et l’on entend
70% de ce que l’on discute avec les autres
80% de ce que l’on expérimente personnellement
95% de ce que l’on enseigne à quelqu’un d’autre
Adaptation inspirée d’Eldon Ekwall, 1974.
Cinq de nos élèves présentent à la finale régionale de l’Expo-sciences Bell !
Cinq élèves de l’Institut participent à compter d’aujourd’hui à la 32e édition de l’Expo-sciences Bell, finale régionale, Québec et Chaudière-Appalaches. Organisé par la Boîte à science et l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier (3643, avenue des…
Ça date de plus longtemps que 1974, je suis presque certain.
On retrouve ça dans à peu près toutes les formations en pédagogie, depuis probablement les années 60 ! 🙂
C’est en effet fort possible. La version que je propose dans ce billet a été adaptée en se sens qu’elle fait quant à elle un clin d’oeil à l’acte d’enseignement en surclassant même l’expérimentation simple (l’acte de faire).
En surfant sur le web à partir de Google, on peut retrouver d’autres variantes. Par exemple : «On retient • 10 % de ce que l’on lit • 20 % de ce que l’on entend • 30 % de ce que l’on voit • 50 % de ce que l’on voit et entend • 80 % de ce que l’on dit • 90 % de ce que l’on fait » http://www.supor.org/grsupor/dem... .
J’ai aussi trouvé ceci : «Robert Glaser, chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Pittsburg conclut en se fondant sur de nombreuses études, que l’on ne retient que 10% de ce que l’on lit, 20% de ce que l’on entend, mais que l’on peut retenir 80% de ce que l’on expérimente par soi-même et 90 % de ce que l’on peut à la fois expérimenter et expliquer». http://www.pygmalion-net.com/khi... Toutefois, malheureusement, aucune référence précise n’est donnée quant à la dite recherche de Glaser.
Il y a aussi une courte allusion sur le site du récit MST attribuant plutôt cela à la Industrial Audiovisual Association. «[…] sur le principe que l’élève retient 90% de ce qu’il fait et dit à la fois (selon Industrial Audiovisual Association)» recitmst.qc.ca/scnat/psfa… Même à partir du point de départ de l’Industrial Audiovisual Association, je n’ai pu trouver plus d’informations.
Le défi est donc lancé! Quelqu’un saura-t-il trouver la source originale et la date de sa parution?