Scandale, quand tu nous tiens! Après le scandale des commandites, voici poindre* le scandale des fondations. Décidément, le cas du fédéral est loin de s’améliorer. Il suffit d’y penser 2 secondes (bon, ok, moins d’une seconde) pour voir que cela n’a aucun sens, mais vraiment aucun, que 7,7 milliards $ de fond public soit hors de tout contrôle de vérification comptable. Y a-t-il seulement une seule compagnie au monde qui adopterait une telle gestion de ses finances???
7,7 milliards, c’est des sous ça. Parlant de sous, si vous aviez à compter 7,7 milliards en sous, combien de temps cela vous demanderait-il? En supposant que cela demande 1 seconde pour compter chaque sous et que vous pouvez compter jour et nuit sans aucune pause, cela vous prendrait 244 ans et 2 mois pour compter un tel magot.
(*) : Touche d’ironie, car : «C’est la septième fois en huit ans que le bureau de la vérificatrice générale dénonce vivement, dans des rapports officiels, la propension du gouvernement à utiliser les fondations pour atteindre ses objectifs». (Source : Cyberpresse, 15 février 2005)